Retour au sommaire du site fleche
logo Swing Time

Le jazz et le cinéma sont parmi les plus importants
modes d'expression artistique du 20 ème siècle

Bien qu'ils soient nés à la même époque, il n'y a pas eu de courant "cinéma-jazz"
mais des rencontres fortuites entre le cinéma et le jazz.

La musique jazz des Noirs s'est imposée, grâce aux musiciens blancs, comme la musique des États-unis d'Amérique. Et ce jazz est considéré de nos jours comme un art véritable. La ségrégation a rendu difficile un réel échange entre le cinéma et le jazz, du fait qu'il était interdit de produire des films avec des Noirs pour "héros". C'est ainsi que le premier long-métrage sonore, parlant et chantant, The Jazz Singer (Le chanteur de jazz) d'Alan Crosland, tourné en 1927, a pour héros un acteur blanc, Al Jolson, grimé en "Black Faced Minstrel".

Nous présentons dans cette page quelques films musicaux comportant des scènes de danses, principalement de claquettes (tap-dance) et de lindy-hop.

Le film After Seben de S. J. Kaufman en 1929, est le premier mettant en scène le danseur Shorty George Snowden, appelé "Shorty Stump" dans le film, et sa troupe de "Lindy Hoppers". Voir le video clip du film After Seben (Le troisième couple est Shorty Snowden et sa partenaire) site : youtube.com tete_de_mort.jpg

Dès 1905, Bill Robinson, précurseur en danse de claquettes, se produit dans des boîtes de nuit et des cabarets à New York puis à Chicago, mais principalement devant des spectateurs noirs. A l'époque, les claquettes sont un style relativement nouveau. Sa popularité est telle que l'industrie du cinéma s'intéresse à lui. Le producteur Darryl F. Zanuck l'invite à Hollywood où il apparaît dans plusieurs films dont les plus célèbres The Littlest Colonel, The Littlest Rebel et In Old Kentucky, aux côtés de l'enfant star Shirley Temple. C'est ainsi que Bill "Bojangles" Robinson apparaît à l'écran en 1932 dans les court-métrages Harlem Is Heaven de Irwin Franklyn et Swanee River. Il invente la "danse de l'escalier" qui consiste à faire des claquettes sur quelques marches en avant et à reculons.
Voyez le video clip "Step Dance" du film Swanee River site : youtube.com tete_de_mort.jpg
Après s'être produits sur scène dans des numéros stupéfiants de claquettes et de danse acrobatique, les frères Fayard et Harold Nicholas débutent au cinéma en 1932 dans le court métrage hollywoodien Pie pie blackbird. Voyez le video clip de 2 mn 35 de ce film site : youtube.com tete_de_mort.jpg Le duo passe ensuite sous contrat avec la Fox et s'illustre dans de nombreux films (Down Argentine way, 1940 ; Tin Pan alley, 1940 ; Sun Valley serenade, 1943). Les Nicholas Brothers connaissent la consécration au cinéma en 1943 avec Stormy weather (Andrew L. Stone) aux côtés de Bill Robinson.

En 1934, le film La Joyeuse Divorcée de Mark Sandrich, consacra le couple Rogers-Astaire, parrainé par le chorégraphe Hermes Pan. Le trio et leurs succès furent à l’origine de l’importance que prirent les numéros dansés dans les comédies musicales hollywoodiennes.
A Day at the Races (1937) et Hellzapoppin' (1941) sont les principaux films d'Hollywood présentant les premières scènes de danses swing dans lesquels Shorty George Snowden et la troupe Whitey's Lindy Hoppers, à l'origine du Lindy Hop au "Savoy Ballroom" apparaissent ; avant les récentes prises de vues de danses dans les films Stompin' at the Savoy (1992) et Malcolm X (1993) (avec la participation des chorégraphes Norma Miller et Frankie Manning).
Les films Swing kids (1992) & Malcolm X (1993) ont eu une influence importante sur la reprise des musiques et danses swing et sur l'intérêt porté par les jeunes pour le lindy-hop et le balboa.

The Littlest Rebel (La fille rebelle) (1935)

affiche_TheLittlestRebel Etats-unis - Drame/Guerre - 1h10
Réalisateur : David Butler
Acteurs : Shirley Temple (Virginia Cary), John Boles (Capt. Herbert Cary, aka 'Master Cary'), Jack Holt (Col. Morrison), Karen Morley (Mrs. Cary), Bill Robinson (Oncle Billy)
Résumé : Dans le vieux Sud, pendant la guerre de Sécession, une petite fille s'applique à sauver son père, officier confédéré accusé de rébellion et un officier nordiste.
Video clip d' 1 mn 12 : Bill Bojangles Robinson tap dances site : youtube.com
Video clip d' 1 mn 45 : Bill Bojangles Robinson and Shirley Temple dance site : youtube.com

The Little Colonel (1935)

affiche_TheLittleColonel USA - Musical Drama/Family Drama, N/R, 1h20
Réalisateur : David Butler
Acteurs : Shirley Temple, Lionel Barrymore, Bill Robinson, Evelyn Venable, John Lodge, Sidney Blackmer, Hattie McDaniel, Frank Darien, Harry Strang, Alden "Stephen" Chase
Le film a pour vedettes Shirley Temple, Bill "Bojangles" Robinson, Lionel Barrymore et l'actrice Hattie McDaniel lauréate de l'Academy-Award.
Résumé : Shirley Temple chante et danse tout au long de ce film dans le sud des États-Unis durant la Reconstruction après la guerre civile. Le film reprend une fameuse séquence de claquettes sur des marches d'escalier avec Robinson et Temple.
Video clip de 2 mn 57 : Bill "Bojangles" Robinson dances the stairs with Shirley Temple site : youtube.com
Video clip d' 1 mn 56 : Bill Bojangles Robinson tap dances with Shirley Temple from site : youtube.com

Swing Time (Sur les ailes de la danse) (1936)

affiche_SwingTime Etats-unis - Comédie musicale/Romance - 1h43
Réalisateur : Georges Stevens
Acteurs : Fred Astaire (John ''Lucky'' Garnett), Ginger Rogers (Penelope ''Penny'' Carroll), Victor Moore (Pop Everett), Helen Broderick (Mabel Anderson), Eric Blore (Gordon)
Musique : Jerome Kern & paroles : Dorothy Fields
Avec d’inoubliables «standards» : Pick Yourself Up, The Way You Look Tonight qui remporta l’Oscar de la meilleur chanson de 1936, A Fine Romance...
Chorégraphie : Fred Astaire & Hermès Pan. Fred Astaire inventa avec le chorégraphe Hermès Pan le magnifique numéro « Bojangles of Harlem ».
Résumé : Pour éviter qu'il ne ruine sa carrière de danseur, John "Lucky Garnett" (Fred Astaire) a été empêché par ses amis de se rendre à son propre mariage. Sommé par le père de sa fiancée de ne se représenter que lorsqu'il aura fait fortune, il part tenter sa chance à New-York. Il y rencontre Penny Carrol (Ginger Rogers), un joli professeur de danse...
Commentaires :Swing Time mêle le jazz et la romance : Grâce aux mélodies de Jerome Kern, l'un des premiers compositeurs à introduire le swing dans la comédie musicale. Grâce aussi à l'hommage célèbre que Fred Astaire, le visage noirci, rend à Bill "Bojangles" Robinson, l'un des plus grands danseurs noirs de tap-dance, qui fut l'un de ses maîtres. Et grâce, bien entendu, à la virtuosité poétique et aux enlacements tourbillonnants de Fred Astaire et de Ginger Rogers.
Video clip du film de 7 mn 37 : Fred Astaire - Bojangles of Harlem site : youtube.com tete_de_mort.jpg
Au cours de ce numéro "Bojangles of Harlem" absolument sublime, Fred Astaire, grimé et dégingandé, en hommage au danseur noir Bill Bojangle Robinson, danse devant trois ombres géantes le représentant.
scene_from_swingtime

A Day at the Races (un jour aux courses) 1937

affiche_Day_At_Races États-Unis, Metro-Goldwyn-Mayer, N/B, 1h49
Comédie, parmi les 100 meilleures comédies américaines de l’histoire.
Réalisateur : Wood Sam
Acteurs : Groucho, Chico et Harpo Marx (Marx Brothers, comédiens américains, connus sous leurs pseudonymes), Maureen O'Sullivan, Margaret Dumont, Allan Jones, Leonard Ceeley, Douglass Dumbrille, Esther Muir
Résumé : Un charlatan et deux compères croient régler les problèmes financiers d'une clinique en jouant aux courses : suite de situations loufoques semées de dialogues saugrenus. Chico/Tony et Harpo/Stuffy sont amis dès le départ, ils s'associent à Groucho/Hugo Hackenbush pour venir en aide à une jolie jeune fille en s'assurant l'aide financière de l'inévitable Margaret Dumont incarnant comme toujours une femme riche séduite par ce fieffé menteur de Groucho.
Commentaires : Le film alterne numéros burlesques et musicaux dans la meilleure tradition des productions scéniques des frères Marx. Comment résister au numéro offert par la troupe de danseurs noirs "Les Whitey's Lindy Hoppers" dont le swing donne un sacré coup de fouet au film, malgré la vision hollywoodienne très datée de la communauté afro-américaine ?
Ivie Anderson (chanteuse dans l'orchestre de Duke Ellington pour le premier enregistrement de « It don't mean a thing lf it ain't got that swing » en 1932) chante dans ce film "All God's Chillun' Got Rhythm".
Video clip de 2 mn 4 de la joyeuse danse collective de Lindy-hop des Whitey's Lindy Hoppers. site : youtube.com
affiche_1_jour_aux_courses


scene_from_dayraces

Just Around the Corner (1938)

affiche_JustAroundTheCorner Réalisateur : Irving Cummings
Genre: Comedy / Musical
Acteurs : Shirley Temple(Penny Hale), Joan Davis(Kitty), Charles Farrell(Jeff Hale), Amanda Duff(Lola Ramsby), Bill Robinson (Cpl. Jones), Bert Lahr (Gus), Franklin Pangborn (Waters), Cora Witherspoon Aunt (Julia Ramsby), Claude Gillingwater (Samuel G. Henshaw), Benny Bartlett (Milton Ramsby)
Résumé : Une jeune fille quitte le pensionnat pour aller rejoindre son père à l'hôtel Riverview de New York. Croyant y retrouver leur luxueux appartement, elle découvre que son père habite au sous-sol de l'établissement, car il a perdu tous ses contrats d'architecte en raison de la crise économique. Avec l'aide des habitants de l'édifice, la jeune Penny tentera de trouver un moyen de convaincre le riche investisseur Samuel G. Henshaw d'engager son père pour la construction d'un grand projet d'édifice, ce qui lui permettra d'avoir assez d'argent pour épouser Lola, la fille de ce même investisseur.
Commentaires : Intrigue amusante se déroulant presque exclusivement dans le décor de l'hôtel. Numéros musicaux sympathiques à la fin. Les meilleurs moments du film sont toujours les sublimes danses du duo Shirley Temple - Bill "Bojangles" Robinson.
Video clip de 2 mn 2 : Bill "Bojangles" Robinson dances and sings"  site : youtube.com

Keep Punchin’ (1938)

affiche_KeepPunching Genre: Drame sportif (boxe)
Réalisateur : John Clein
Acteurs : distribution fantastique d'acteurs "all-black" : Henry Armstrong (Henry Jackson), Willie Bryant (Frank Harrison), Francine Everett (Fanny Singleton), Mae E. Johnson (mama Jerry Jordan), Hamtree Harrington, Hilda Offley
Résumé : Le boxeur poids lourd Henry Jackson connu sur le ring sous le nom de "Little Dynamite", participe à un championnat. (Henry Armstrong fût champion du monde dans 3 catégories différentes à la fin des années 30).
Commentaires : Ce film n'est pas un film musical, mais présente deux scènes musicales : Ca commence, dans un nightclub, avec la routine du Big Apple, la version la plus populaire aujourd'hui, chorégraphiée par Frankie Manning, puis l'histoire continue avec un concours de Lindy Hop. On retrouve Frankie et plusieurs autres membres des Whitey's Lindy Hoppers. Dans le film on entend la voix de Frankie Manning annonçant les pas. En 1943, un extrait de ce film est repris dans "Jittering Jitterbugs" montrant les scènes du Big Apple et des concours de danse de la troupe "Whitey's Lindy Hoppers".
The Big Apple Video (6 mn 50) from Keep Punching featuring whitey's Lindy Hoppers, Frankie Manning and More : site : youtube.com
Video de 2 mn 50 de la routine Big Apple du film : video au format .avi de 14,1 Mo.

Hollywood Hotel (1938)

affiche_HolliwoodHotel Etats-unis - Comédie musicale/Romance - 1h49
Réalisateur : Busby Berkeley
Acteurs : Avec Dick Powell (Ronnie Bowers), Rosemary Lane (Virginia), Lola Lane (Mona Marshall), Benny Goodman (lui-même), Raymond Paige (lui-même)
Résumé : Un joueur de saxophone participe à un concours pour gagner un voyage à Hollywood.
Commentaires : Ce film a été considéré comme le premier film consacré au jazz. Avec Benny Goodman, Teddy Wilson, Lionel Hampton et Gene Krupa. Le sujet du film est certes d'un intérêt limité, mais le metteur en scène a su capter les attitudes des musiciens et produire des jeux de lumières intéressants sur leur visage et leurs mains.La musique est de qualité, aussi bien en quartet qu'en orchestre !
Video clip de 3 mn 16 du film : Benny Goodman - Sing Sing Sing Version définitive explosive de Benny Goodman de ce classique de Louis Prima. On peut voir comment ils ont survolté la Salle de danse Palomar à Los Angeles le 21 août 1935, commençant officiellement l'Ère Swing, avec les merveilleux solos d'Harry James, de Gene Krupa et de Benny Goodman.
site : youtube.com tete_de_mort.jpg
Video clip de 2 mn 10 du film : Benny Goodman Quartet - I've Got A Heartful of Music Ce clip montre les talents incroyables de ce quartet de Benny Goodman (à la clarinette) avec Lionel Hampton (au vibraphone), Teddy Wilson (au piano) et Gene Krupa (à la batterie).
site : youtube.com tete_de_mort.jpg
Video clip de 3 mn 42 du film : "HOORAY FOR HOLLYWOOD" with Frances Langford, Benny Goodman, Gene Krupa and more! site : dailymotion.com

Second Chorus (Swing Romance) (1940)

affiche_second_chorus

affiche_astaire_secondchorus
USA, 1h24, 2 nominations aux Oscar de 1941 : meilleure chanson "Love of my life", meilleure musique pour Artie Shaw
Réalisateur : Henry C. Potter
Acteurs : Fred Astaire (Danny O'Neill) doublé à la trompette par Bobby Hackett, Paulette Goddard (Ellen Miller), Artie Shaw (lui-même), Charles Butterworth (J. Lester Chisholm), Burgess Meredith (Henry 'Hank' Taylor)
Musique originale : Artie Shaw
Résumé : Deux amis trompettistes, rivaux sur scène, Danny O'Neill et Hank Taylor sont amoureux de la même fille Ellen Miller. Abandonnés par leur impressario, Ellen se démène pour leur trouver un contrat. Danny et Hank intègrent le célèbre orchestre d' Artie Shaw avec l'aide d' Ellen, leur nouvel impresario. Danny l'épousera après avoir montr qu'il était aussi bon danseur de claquettes que trompettiste.
Commentaires : C'est davantage un film dédié à Artie Shaw qu'un film de Fred Astaire. Fred n'y a que deux petits numéros de danse ; par contre la musique d'Artie Shaw est omniprésente ce qui est bien agréable; l'histoire est légère, dans l'honnête moyenne des comédies musicales. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre, mais il se laisse regarder.
Video clip du film de 3 mn 37 : Artie Shaw - Concerto For Clarinet (1940)
Morceau joué par le Big Band d'Artie Shaw avec des solos du trompettiste Billy Butterfield, du pianiste "boogie-woogie" Johnny Guarnieri, du batteur Nick Fatool et du leader à la clarinette.
site : youtube.com tete_de_mort.jpg
dvd_Second_Chorus

Hellzapoppin’ (1941)

affiche_Hellzapoppin USA, Universal Pictures.
Réalisateur : H.C. Potter
La comédie américaine, Hellzapoppin est le fruit de deux hommes :
Nat Perrin, collaborateur des Marx Brothers et créateur de la revue dont est tiré le film. Et H.C. Potter, homme de théàtre et cinéaste.
Acteurs : Ole Olsen, Chic Johnson, Martha Raye, Hugh Herbert, Jane Frazee...
Résumé : Au cours d'un tournage, le réalisateur interrompt les prises de vues, car le film n'a pas de sens. Il lui manque une histoire d'amour. Jeff, le scénariste, se met au travail et laisse alors libre cours à son imagination. Parallèlement, Ole et Chic, les vedettes de la revue Hellzapoppin, font tout leur possible pour saboter le spectacle pour lequel le régisseur cherche un commanditaire.
Commentaires : Un classique du film burlesque et aussi un des films les plus drôles de l'histoire du cinéma. C'est le film culte pour le Lindy hop : la fameuse scène de Lindy Hop tournée dans ce film est dansée par la troupe des Whitey's Lindy Hoppers (William Downes et Micky Jones, Billy Ricker et Norma Miller, Al Minns et Willa Mae Ricker, Frankie Manning et Ann Johnson).
séquence de lindy hop de 2 mn 22, extraite du film Hellzapoppin : site dailymotion.com
afficheHellzapoppin
scene_from_Hellzapoppin

Mademoiselle swing (1942)

affiche_MademoiselleSwing France, Comédie, NB, 1h40, SUF - Société Universelle de Films.
Réalisateur : Richard Pottier
Acteurs : Pierre Mingand, Elvire Popesco, Irene De Trebert, Jean Murat...
Musique : Compositions de Raymond Legrand, Marc Lanjean, Johny Hess
Auteurs des chansons : Raymond Legrand,Louis Poterat, Maurice Vandair
Résumé : Sympathique par sa jeunesse et sa gaieté, cette comédie sans prétention offre au musicien de jazz Raymond Legrand l'occasion de faire ses débuts à l'écran. Elle se compose d'une suite de numéros de danse, de chants, de musique, illustrés de la plus plaisante façon. La vieille querelle du Jazz et de la Grande Musique se clôt par un accord parfait, tandis que les deux jeunes premiers trouvent le bonheur.
Commentaires : Irène de Trèbert est à la fois actrice, chanteuse et danseuse de claquettes. Ce film musical zazou est le seul véritable succès de "la Ginger Rogers française" et l' unique témoignage cinématographique français de la mode zazoue avec pour vedette la première danseuse de claquette de France.

Stormy Weather (1943)

affiche_StormyWeather Réalisateur : Andrew Stone
Musical, 1h17min.
Chorégraphie : Katherine Dunham
Acteurs : Cette comédie musicale interprétée par des artistes de jazz authentiques, Noirs-Américains, met en valeur le pionnier de la tap-dance Bill « Bojangles » Robinson, vedette masculine du film. On trouve de grandes figures de l’art afro-américain : les Nicholas Brothers, le pianiste-compositeur-chanteur-amuseur Fats Waller, la chanteuse comédienne Lena Horne, sans oublier Cab Calloway dont les tenues excentriques et les onomatopées post-scat et pré-rap (« Za Zoo Zazz ») sont à l’origine du mouvement des Zazous apparu en France sous l’Occupation.
Résumé : Les plus grands musiciens, chanteurs et danseurs noirs des années 40 racontent un chapitre important de l’histoire du jazz. Un danseur raconte sa carrière de 1918 à 1943, moment où il rencontre Cab Calloway et retrouve son amour Selina...
Commentaires : Cette comédie musicale s'inscrit aujourd'hui comme l'un des plus grands films afro-américain : un chef d'oeuvre intemporel... Tout est réjouissant dans ce film : Cab calloway et son "zoot-suit" (costume trois pièces surdimensionné), les mimiques de Fats Waller sur Ain't misbehavin', ou That ain't right en duo avec Ada Brown), les comiques Miller and Lyles, les ballets de Katherine Dunham, les numéros de danse, de musique et de chant spectaculaires (ceux des Nicholas Brothers), ou raffinés (les prestations discrètes des musiciens Zutty Singleton, Benny Carter, Coleman Hawkins ou d’Illinois Jacquet dissimulés dans l’orchestre).
Le sublime tap dancer Bill "Bojangles" Robinson, détient a l'occasion de ce film, un incroyable record en claquettes : dans la séquence (tournée en une seule prise !) où il danse sur des tambours africains, il fit un total de 1984 pas (steps) en 4:08 minutes, soit 8 pas distincts par seconde. La danse acrobatique finale avec les Nicholas Brothers est saluée par Gene Kelly comme la plus belle scène de danse jamais filmée.
Video clip du film de 2 mn 57 : Bill Bojangles Robinson and Lena Horne singing "I Can't Give You Anything But Love " site : youtube.com
Video clip du film de 2 mn 23 : Bill Bojangles Robinson dances on the drums while Emmett Wallace sings. Robinson is 65 years old ! site : youtube.com
Video clip du film de 2 mn 48 : Geechy Joe - Cab Calloway and his Orchestra site : youtube.com
Video clip du film de 4 mn 47 : Jumpin Jive - Cab Calloway and the Nicholas Brothers site : youtube.com
scene_from_StormyWeather

scene_from_StormyWeather

scene_from_StormyWeather

dvd_StormyWeather

Cabin in the Sky (Un petit coin aux cieux) (1943)

affiche_Cabin_in_the_Sky Musical / Fantastique (USA) - 1h38 - Metro-Goldwyn-Mayer (MGM)
Réalisateur : Vincente Minnelli (et Busby Berkeley)
Musique : Vernon Duke
Acteurs : « All-Cast » afro-américain : Ethel Waters (Petunia Jackson), Eddie Anderson (Little Joe Jackson), Lena Horne (Georgia Brown), Rex Ingram (Lucius / Lucifer Jr.), Louis Armstrong (le trompettiste), Kenneth Spencer (le révérend Green / le général), Duke Ellington et Cab Calloway !
Résumé : Petunia et Little Joe sont mariés et mènent une vie paisible. Mais ce bonheur est bientôt menacé : Little Joe est un joueur impénitent. Au cours d'une bagarre, il est blessé et se trouve entre la vie et la mort. Anges et démons s'interrogent sur son sort et celui de son âme. Il est bien noté sur les registres de Lucifer ! Petunia adresse alors une prière fervente au Seigneur qui accorde à Little Joe six mois de vie supplémentaire sur terre. Mais il devra s'amender. Dès lors, la lutte s'engage entre le Bien et le Mal...
Commentaires : Adaptation d’un succès de Broadway, 'Un Petit Coin aux Cieux' est le premier film dirigé par Vincente Minnelli, mettant en scène une comédie musicale entièrement tournée avec des acteurs noirs. Il signe là un film fin et drôle, dénué de toute connotation raciste.
Dans ce film empli de swing et de fraîcheur, l’histoire évolue au rythme des musiques enjouées de Harold Arlen et Vernon Duke ponctuées de séquences de pur bonheur : Louis Armstrong, Duke Ellington et Cab Calloway s’en donnent à cœur joie et Ethel Waters chante avec une voix de Diva.
Video clip de 4 mn 20 du film - Taking a Chance on Love, with Ethel Waters and Eddie 'Rochester' Anderson : site : youtube.com
affiche_CabinInTheSky

scene_Cabin_In_The_Sky

Anchors Aweigh (Escale à Hollywood) (1945)

affiche_Anchors_Aweigh Etats-unis - Comédie musicale - 2h03
Gene Kelly fut nominé pour l'Oscar du meilleur acteur pour ce film qui fut un succès.
Réalisateur : George Sidney
Chansons : Jules Styne (musique) et Sammy Cahn (paroles)
Chorégraphie : Bobby Connolly
Acteurs : Frank Sinatra (Clarence Doolittle, dit Brooklyn), Kathryn Grayson (Susan Abbott), Gene Kelly (Joseph Brady), Jose Iturbi (lui-même), Dean Stockwell (Donald Martin).
Résumé : Lors d'une escale à Hollywood, deux marins célibataires, Joseph et Clarence tentent de trouver l'âme soeur. Ils rencontrent un jeune garçon désireux de s'enrôler dans la marine. Pour cela, Joseph et Clarence doivent demander la permission à la tante du jeune homme, une très charmante jeune femme...
Commentaires : Deux numéros sont tout particulièrement réussis dans ce film :
- Le duo chant/claquettes réalisé par Sinatra et Kelly
- Le second numéro est une hallucinante chorégraphie de claquettes de Gene Kelly avec Jerry la souris, personnage du dessin animé Tom et Jerry. Cette scène inédite en 1944, reste à ce jour un monument de l'animation.
Extraits musicaux de la bande son sur le site : amazon.com
scene_from_AnchorsAweigh

scene_gene_jerry

affiche_escale_a_holliwood

The Cotton Club (1984)

affiche_Cotton_Club Genre: Drame policier,Comédie Musicale, Durée: 2h07 Pays: USA
Réalisateur : Francis Ford Coppola
Acteurs : Richard Gere, Diane Lane, Gregory Hines, Lonette McKee, Bob Hoskins, James Remar, Nicolas Cage, Allen Garfield, Fred Gwynne, Gwen Verdon, Lisa Jane Persky, ...
Musique : John Barry
Résumé : Harlem, 1928. L'un des cabarets les plus huppés, le Cotton Club, vit au rythme du jazz, dans une atmosphère de prohibition et de début de krach. Les destinées de deux hommes, l'un cornettiste, blanc, Dixie Dwyer ; l'autre, danseur de claquettes, noir, Sandman Williams, vont graviter autour de cette boîte.
Commentaires : Le travail de John Barry sur la bande son pour recréer l'énergie de l'époque est remarquable. Les adaptations de standards de Duke Ellington ou de Cab Calloway par cet ancien jazzman reconverti dans la musique de film, sont fidèles, énergiques, et donne une bonne image de l'époque et de l'endroit. Une bande son magnifique.
Extraits musicaux sur le site : amazon.fr
L'atmosphère du mythique "Hoofers Club" de Harlem, lieu de rencontre et d'émulation des "tap dancers" surnommés "hoofers" est aussi bien restituée dans ce film.
John Barry - The Cotton Club "Original Motion Picture Soundtrack" 42mn48

Radio Days (1987)

affiche_Radio_Days États-Unis, Comédie dramatique, 1h25
Réalisateur : Woody Allen
Acteurs : Mike Starr, Dianne Wiest, Mia Farrow, Seth Green, Julie Kavner.
Résumé : Dans les années 30, l'histoire d'une famille modeste new-yorkaise, dans un quartier de Brooklyn, dont l'existence est ponctuée par le tempo d'une radio locale. Tandis que le père rêve de fortune et que Joe, le jeune fils, s'invente des aventures héroïques, la tante Ruth s'identifie à une chanteuse et la tante Béa attend son chevalier servant.
À la base du film, il y a des chansons (September Song, In the Mood etc.). En effet, Woody Allen a d’abord réalisé Radio Days pour pouvoir évoquer ses souvenirs à travers les tubes qui ont marqué son adolescence, quand les stars se nommaient Cole Porter, Glenn Miller ou Tommy Dorsey.
Commentaires : Entre tendresse et nostalgie, douceur et amertume, Woody Allen évoque ses souvenirs d'enfance. La radio a joué, dans les années trente, un rôle privilégié dans la vie de millions d'Américains. "Radio Days" est un hommage et une reconstitution fidèle d'une époque légendaire qu'Allen a bien connue.
Extraits musicaux de la bande son sur le site : cduniverse.com
Woody Allen's Radio Days Clip I, 2mn43
dvd_Radio_Days

Stompin’ At The Savoy (1992)

affiche_StompingAtTheSavoy Etats-unis, Roman dramatique, 1h37, nominé pour plusieurs "Emmy awards" pour la chorégraphie et les costumes.
Réalisateur : ce film a été produit et dirigé par la chorégraphe et actrice de Broadway Debbie Allen.
Acteurs : Lynn Whitfield (Esther), Vanessa Williams (Pauline), Jasmine Guy (Alice), Vanessa Bell Calloway (Dorothy)...
Chorégraphie : Norma Miller, membre de la fameuse troupe des Whitey's Lindy Hoppers a sauvé la mémoire du "Savoy Ballroom" en écrivant son livre "Swingin' At The Savoy" et en chorégraphiant aussi ce film.
Résumé : L'histoire concerne la survie économique de quatre jeunes femmes désirant réaliser leurs rêves à la fin de la "Harlem Renaissance" à New York à la fin des années 30. Après leur travail elles se retrouvent au Savoy Ballroom

Swing kids (1992)

affiche_Swing_Kids Etats-unis - Drame/Musical - 1h52
Réalisateur : Thomas Carter
Acteurs : Robert Sean Leonard (Peter Müller), Christian Bale (Thomas Berger), Frank Whaley (Arvid), Barbara Hershey (Frau Müller), Tushka Bergen (Evey)
Musique : James Horner
Chorégraphie : Otis Sallid avec Ryan François
Résumé : Hambourg, 1939. Peter, Thomas et Arvid fréquentent le "Café Bismarck" où les jeunes de la ville se retrouvent chaque soir pour danser le swing, oubliant ainsi les menaces de guerre qui pèsent sur leur pays. A la suite d'une mauvaise farce jouée à un Gestapiste du quartier, Peter est arrêté. Libéré sur l'intervention d'un ami haut placé, il est contraint pour se blanchir de rallier les Jeunesses Hitlériennes. Thomas l'y rejoint par goût de la dérision, mais à la différence de son compagnon, ne reste pas longtemps insensible à la propagande nazie...
Commentaires : Dans ce film magnifique, on oscille sans cesse entre joie de vivre, gravité et émotion. Les jeunes danseurs Allemands sont en admiration pour le noir Louis Armstrong, le juif Benny Goodman et le gitan Django Reinhardt. La musique est entraînante, les acteurs parfaits et la danse si agréable à regarder pour les adeptes du swing et du lindy hop. Si vous aimez le swing, vous devez absolument avoir le CD, car la bande son est fantastique.
Extraits musicaux sur le site : amazon.com
Video clip du film de 2 mn 47 : Swing Kids dance, chapter 5: Lady In Red

Malcolm X (1993)

affiche_Malcolm_X Réalisateur : Spike Lee
Acteurs : Denzel Washington, Spike Lee, Angela Bassett, Al Freeman Jr., Delroy Lindo
Chorégraphie : Otis Sallid et Ryan François, avec Frankie Manning comme conseiller pour la danse.
Résumé : De son enfance à Omaha jusqu'à sa mort à New York le 21 février 1965, la vie de Malcolm Little, dit Malcom X, le leader charismatique et controversé des Black Muslims, qui après une jeunesse délinquante combattit jusqu'à son assassinat (au cours d'une conférence publique) pour l'égalité de ses " frères " noirs américains. Leader d'opinion de la population noire américaine, il prônait la violence comme unique moyen de lutter contre la ségrégation raciale.
Commentaires : Spike Lee, réalisateur noir, réalise cette audacieuse biographie de Malcom X, militant noir radical. La fascination de Malcom X pour le Lindy Hop est représentée par d'excitantes scènes de danse. Et le film contient d'excellentes séquences évoquant les jeunes lascars de Harlem et les folles soirées du club Roseland de Manhattan.

dvd_Malcolm_X
E.T. Retour au Sommaire planetes
© Daniel Louis
Création : 21 septembre 2007
Mise à jour : 6 juillet 2013